x
 





Maison pittoresque entre la Toscane et l’Ombrie



Le Village de Caprese Michelangelo est situé au Sud-Est de la province d’Arezzo, dans la “Val Tiberina” (Vallée du Tibre); la municipalité comprend le village lui-même et ses hameaux (frazioni). La maison portraitée ici, se trouve dans l’ancien noyeau du hameau Lama, à 1 km de distance de Caprese (qui est par ailleurs le village natal de Michelangelo Buonarroti).

Comme la plupart des maisons traditionnelles de la zone, notre maison a été bâtie avec des pierres de taille jontoyées de chaux et de sable. Les poutres en bois de chataigner et les anciens carreaux en terre cuite forment les plafonds. Contrairement aux maisons de campagne de la Toscane, les pièces de notre maison ouvrent sur de larges fenêtres.
La maison a trois niveaux et elle a été entièrement renovée et décorée avec goût: vaste cuisine avec cheminée, salon et WC au premier étage, 2 chambres à coucher spacieuses, hall, douche, WC, lavabo et bidet au 2ème étage, buanderie et terrasse ensoleillée avec chaises-longues au rez-de-chaussée.

Vous y trouverez tous les comforts modernes (chauffage central, TV par satellite, installation HIFI). De la loggia vous pourrez admirez les collines avoisinantens et la confluence de deux ruisseaux.

La maison se trouve dans une zone boisée avec beaucoup de parcours à pieds et en vélo, à proximité de beaux villages moyanageux (surtout Anghiari est spectaculaire), couvents (La Verna, le choître autour de la grotte de St. François) et de sites culturels (Peruse 80 km, Florence 160 km). Vous pouvez projeter de passer une journée au bord de la mer ou du lac (Rimini, lac Trasimeno). Beaucoup de restaurants connus à très courte distance.

Le village est facilement accessible par l’autoroute gratuite (E45 Cesena-Rome). Pour visiter les sites culturels en Toscane, Ombrie et Le Marche vous devrez parcourir une distance quasi égale.


Activités dans les proches environs:
Culture, sport, promenades à pieds, gastronomie

Culture:

Caprese Michelangelo: maison natale de Michelangelo, musée, Festa della Castagna (Fête des Chataignes) en octobre, concerts de musique à Madonna della Selva
www.capresemichelangelo.net

La Verna: couvent autour de la grotte de St. François où le saint aurait reçu les stigmates.

Pieve S. Stefano: Città del Diario (Festival du Journal Personnel).

Anghiari: ville moyenageuse connue pour la Bataille de Anghiari (1440 a.C.), musées, Festival Arts et Métiers en début de mai
www.comune.anghiari.ar.it

Sansepolcro:
Ville natale de Piero della Francesca, musées, Palio en septembre
www.comune.sansepolcro.ar.it Galleria la Loggia - Art Moderne et Antiquité
www.gallerialaloggia.com/

Badia Tebalda:

Arezzo: Marché des antiquaires et brocante (le plus vaste d’Europa): chaque premier week-end du mois, Fortezza Medicea, Giostra del Saraceno, amphithéatre romain
www.comune.arezzo.it

Monterchi: (Madonna del Parto – Piero della Francesca)

Citerna (village avec remparts)

Cortona: www.comunedicortona.it

Assisi: www.comune.assisi.pg.it

Gubbio: www.comune.gubbio.pg.it

Perugia: www.comune.perugia.it

Urbino:  (ville natale de Raffaello)www.comune.urbino.ps.it

Sport:
court de tennis (herbe et terre battue) à Caprese Michelangelo (piscine en voie de construction) Sansepolcro: belle piscine entourée d’une pinède (ouverte du 1er juin au 1er septembre) Pistes de Ski: Abetone et Emilia Romagna (E45)

Promenades à pieds :
Il y a plusieurs sentiers à proximité, les anciens sentiers de chasse. Vous pourrez acheter une carte des sentiers auprès du Syndicat d’Initiative à Sansepolcro (intitulée “Tra Arno e Tevere”).
Les promeneurs invétérés pourraient également se mesurer avec la Grande Escursione Appenninica (375 km à travers les Marche, la Toscane et l’Ombrie). Pour les autres parcours, veuillez consulter le site de la CAI – Club Alpino Italiano.
Les sentiers marqués par le TAU (le symbole du saint dans la tradition franciscaine) mènent aux endroits les plus importants de la vie de St. François et sont en partie les sentiers que le saint a parcouru lui-même pendant sa vie.

Gastronomie à proximité:
La réputation de la cuisine toscane est basée sur sa simplicité et le goût entier de ses produits frais.
Divers plats régionaux sont préparés à base de champignons et de truffe (qui foisonnent dans les bois avoisinants). Même les supermarchés vendent principalement les fruits et légumes produits dans le terroir.
C’est un véritable plaisir pour les yeux d’admirer la grande variété de fruits et légumes.
Chaque restaurant me manquera de vous surprende, mais nous souhaitons quand même vous en conseiller quelques uns.

Il Rifugio: seulement à 150 m de la maison, ce restaurant vous offre les sommets culinaires de la région. De bons antipasti, pasta, pizza, plats à base de viande etc. Le restaurant est très connu, les clients ont fait parfois 150 km pour venir déguster le déjeuneur du dimanche. Les prix sont très modiques.

La Buca: à Caprese Michelangelo; ici vous pourrez gouter à la bonne cuisine tout en admirant le paysage à partir de leur terrasse. En peu plus cher, mais à ne pas manquer.

Il Cerro: un bon restaurant avec des prix accessibles.

Il Boschetto: bar- restaurant qui prépare plus de 100 pizzas différentes. Les samedis bal avec musique live.

Stuzzicappetito:
Rotisserie


Osteria da Ginetto:
Cuisine traditionelle - loc. Caroni/San Cristoforo

da Ventura:
Cucina Tipica Toscana - San Sepolcro, Via Niccolò Aggiunti, 30


Birreria "Vecchia Pieve":
Brasserie avec plus de 100 tipes de la biere - Pieve Santo Stefano, Piazza A. Fanfani, 18


Marchés:
Pieve S. Stefano – lundi matin (de 9H00 à 13H00)
Anghiari – mercredi matin (de 9H00 à 13H00)
Sansepolcro – samedi matin (de 9H00 à 13H00)
Città di Castello – jeudi matin (de 9H00 à 13H00)

Supermarché:
Outre le Spar de Lama (qui vend vraiment tout – de bas pour femme jusqu’aux clous), vous pourrez faire vos emplettes chez la COOP à Sansepolcro et chez A&O à Pieve S. Stefano.
Last but not least: un supermarché discount “DICO” à Sansepolcro.